Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà des apparences
8 juin 2006

Lucien Pelen

pilone_0491

28 ans, vit et travaille à Marseille.

Dans ses photographies, Lucien Pelen saisit des personnages seuls, figés dans des actions surréalistes, quasi-surnaturelles. Ces actions confinent avec l'absurde. Elles sont directement issues de l'imaginaire et de l'inconscient de l'artiste.

La subjectivité de ces images renoue avec les aspirations et les mythes collectifs. Ainsi, l'un des personnages vole à la parallèle du sol au beau milieu de ce que l'on pourrait apparenter au désert. A l'inverse, d'autres spécimens rencontrés au cours de ce voyage fantastique, dégagent chauve_047un sentiment d'impuissance, voire de mal-être. Ils sont alors la projection sur pellicule d'angoisses créatrices universelles dont Lucien Pelen se fait l’acteur et le spectateur à travers le geste photographique qui, ainsi, devient pour lui cathartique.

Ses photographies sont de véritables autoportraits témoignant des questionnements de l’artiste sur le monde et sur lui-même, sur ses émotions face à la nature. Ce sont autant de portes vers un lieu d’introspection et de sensibilité auquel il nous fait accéder.

Publicité
Commentaires
Au-delà des apparences
  • Exposition de 11 jeunes photographes contemporains : du lundi 04 au dimanche 09 septembre 2006 inclus, Centre Culturel Christiane Peugeot à Paris. Vernissage ouvert à tous le jeudi 07 de 18h à 22h
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité