Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà des apparences
9 juin 2006

Mathieu Roquigny

0725 ans, vit et travaille à Paris.

Depuis près de deux ans, Mathieu Roquigny construit avec minutie des mises en scènes dont les acteurs principaux sont des personnes de petite taille. Les situations sont parfois inattendues puisqu'il peut autant s'agir de présenter un grand chef dans une cuisine de restaurant étoilé, qu'une star sur un plateau de tournage. Tant d'anecdotes étrangères aux modèles que le photographe a imaginé et créé avec eux.

Avec le choix de la personne de petite taille dans sa photographie, Mathieu Roquigny reprend un thème très ancien dans l’histoire de l’art. Depuis l’Antiquité, le "nain" a eu une situation à 11part : tantôt admiré et craint, compagnon des rois, à la fois amuseur et confident, sujet de foire et des moqueries, il est toujours en marge de la société mais aussi objet de toutes les curiosités. En regardant la photographie de Mathieu Roquigny on pense forcément aux Ménines de Velasquez. Comme lui, il fait de la personne de petite taille le sujet central de son œuvre et lui donne, par l’inversion des rôles, une importance que la société lui refuse.

Pourquoi nous semble-t-il si surprenant de voir une personne de petite taille dans la peau d’une star, d’un grand bourgeois ou d’un athlète ?


Publicité
Commentaires
N
je viens de découvrir ton site et tes photos bravo<br /> de gros bisous à toi
S
bonjour je m'appelle severine j'ai 37ans je suis personne petit taille 1.05m comme mimi mathy j'habite canne la bocca je fait bijoux en perle severine197.skyblog.com je vous souhait bonne annee 2010 a bentot sev
N
Hello<br /> Nous decouvrons ce blog<br /> Suppppper!!!!!<br /> Bisous<br /> Tatie Nindje et topnton Meg
C
salut Mat,<br /> merci à Claire qui me tient au courant de tes photos. Je vais voir si je peux passer cette semaine.En attendant, je vais te mettre sur mon blog !!<br /> Bisous, bisous;<br /> Nous avons the big good news from Marie. je suis super soulagée.YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Titi
C
Cher frangin,<br /> <br /> Je te souhaite bon vent pour cette première expo parisienne. Qu'elle permette au plus grand nombre de découvrir ton travail ! Car au-delà de la qualité de tes photos, c'est l'art dont tu transcendes les différences entre toi et tes sujets qui me touche le plus. <br /> <br /> Différences de taille bien sûr, et d'âge, souvent, qui ne t'ont jamais rebuté au point de réussir à gagner la confiance de ces personnes et parfois même leur amitié.<br /> <br /> C’est donc de tout mon cœur que je te soutiens dans cette aventure, ô frangin photographe. En espérant que chacun, à travers tes clichés, ressente la vive humanité qui t’anime.<br /> <br /> <br /> <br /> …et comme le disait Carlos :<br /> Big bisous !
Au-delà des apparences
  • Exposition de 11 jeunes photographes contemporains : du lundi 04 au dimanche 09 septembre 2006 inclus, Centre Culturel Christiane Peugeot à Paris. Vernissage ouvert à tous le jeudi 07 de 18h à 22h
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité